Vous êtes ici : Accueil » Formations » Supérieur BTS » Gestion des petites et moyennes entreprises (GPME)

Gestion des petites et moyennes entreprises (GPME)

Le titulaire du BTS Gestion des petites et moyennes entreprises occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte européen et international.

Choisir le BTS Gestion des petites et moyennes entreprises, pourquoi ?

Vous souhaitez devenir polyvalent dans les domaines administratif, comptable, commercial ;
Vous désirez occuper une position particulière au sein de la PME par votre rôle d’interface dans les relations internes et externes ;
Vous voulez maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Téléchargez la plaquette Download our brochure
Plaquette AG-PME/PMI
Brochure AG

L’environnement économique et technologique du titulaire du BTS GPME se caractérise par :

Le poids important des PME, dans le tissu productif des pays européens, qui assurent la majorité des emplois salariés du secteur privé.
Une généralisation du recours aux technologies de l’information et de la communication : réseaux local et étendu, progiciels de gestion intégrée, logiciels bureautiques (ex, Word, Excel, Access) et spécialisés (ex, Sage Gestion Comptable, Commercial, Paye) outils de travail collaboratif…

La Mission

La mission du titulaire du BTS GMPE comporte deux types d’activités :

Les activités de soutien au chef d’entreprise concernent l’ensemble des tâches d’aide à la gestion du temps du chef d’entreprise et à l’organisation et la planification d’activités, à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise en prenant en charge la quasi intégralité d’un processus (ex, traitement des dossiers du personnel, gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs…) en facilitant la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes grâce à une communication efficace.

La Formation
Un enseignement professionnel articulé autour de 8 activités faisant appel à des compétences variées

Un enseignement général

Des périodes en entreprise

Première année :

Relations avec la clientèle et les fournisseurs (4h)
Communication (3h30)
Organisation et planification (3h)
Gestion du système d’information (2h)

Deuxième année

Administration et développement des ressources humaines (3h)
Communication (2h)
Gestion du risque (2h)
Pérennisation de l’entreprise (4h)
Gestion et financement des actifs (3h)
Informatique : PGI Cegid, Word, Excel, Access, Powerpoint
Français (2h)
Langue vivante (4h)
Économie/Droit/ Management (6h)

12 semaines de stage et des journées consacrées à la préparation des missions du stage

Evaluation en CCF
 : Relations avec la clientèle et les fournisseurs, Communication écrite et orale, gestion du système d’information.

Evaluation ponctuelle en fin de deuxième année : Enseignements généraux et enseignements professionnels (gestion et financement des actifs, organisation et planification, GRH) Pérennisation et gestion du risque.

Rechercher