Vous êtes ici : Accueil » Disciplines » Langues Anciennes

Langues Anciennes

Etudier le latin ou le grec


Les modalités

  • 3 heures de cours par semaine, en petits groupes, où l’on peut travailler de façon agréable.
  • Si vous choisissez de vous inscrire en latin ou grec, vous vous engagez pour l’année.
  • En Seconde, les cours de grec sont du niveau des grands débutants. Ceux qui ont fait du grec en Troisième commenceront donc l’année par des révisions !

Pourquoi faire du latin ou du grec ?

En latin, le plus difficile a déjà été fait au collège (les déclinaisons, par exemple). Au lycée, vous pourrez commencer à traduire des textes. Il serait dommage de ne pas continuer !
Le latin comme le grec complètent le programme de Français :

  • le prolongement avec la littérature et la culture antique fait partie des programmes de lycée. Les textes étudiés en langues anciennes peuvent donc vous servir en français. En Première, notamment, les programmes de langues anciennes sont calqués sur ceux de français.
  • Les langues anciennes élargissent votre culture en littérature, mythologie
  • Elles sont utiles pour comprendre le sens de certains termes, grâce à l’étymologie.
    Le latin et le grec peuvent être présentés au baccalauréat, et permettent à presque tous les candidats de gagner des points pour rattraper une autre note, ou obtenir une mention.
  • L’examen consiste à traduire environ 5 lignes d’un texte, puis à commenter le texte en entier. Le candidat présente 10 textes d’environ 20 lignes ou vers. L’épreuve demande du travail, mais il s’agit surtout de bien apprendre la traduction, et le commentaire. Il y a beaucoup de « par cœur ».
  • La note ne compte que si elle est au-dessus de la moyenne. Elle est affectée d’un coefficient 3. (À titre de comparaison, l’écrit de français est affecté d’un coefficient 2).

Les examinateurs valorisent le travail fourni. La moyenne des notes est de 15.

En mars 2012, les élèves de langues anciennes ont eu la possibilité de faire un voyage en Provence. En avril 2013, ils sont partis à Rome !

Qui peut faire du latin ou du grec ?
Tout le monde, à condition d’être motivé, et d’aimer les langues ! Il y a tout de même trois heures de cours, et du travail, notamment en Terminale, où il faut être capable de traduire 10 textes, par groupes de mots.


Sites Généralistes


Rechercher