Principes généraux :
Au sein du lycée Apollinaire, sous l’autorité du chef d’établissement, un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) se réunit régulièrement (environ une fois par mois) afin de faire un état des lieux et un suivi des situations préoccupantes pouvant entrainer le décrochage scolaire d’un élève.
Il est inscrit dans l’action des réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi).
Il assure également une sensibilisation de l’ensemble des personnels à la prévention du décrochage scolaire, en mettant en exergue le rôle et la place de chacun dans ce processus.
Le GPDS a pour objectifs majeurs de :
sécuriser les parcours des élèves pour les maintenir dans un parcours de formation diplômant (favoriser la persévérance scolaire)
prévenir et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans qualification et sans diplôme et réduire l’absentéisme.
Son action consiste à :
Identifier, recenser et prendre en charge l’ensemble des élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes ou / et en situation de rupture scolaire.
Proposer un relais aux équipes pédagogiques parfois fortement exposées à ces situations de démotivation et de déscolarisation, afin de déterminer, au sein d’un groupe élargi, les réponses les plus adaptées en matière de poursuite de formation ou d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.
Faciliter le retour en formation des jeunes dans le cadre des réseaux FOQUALE
Le GPDS assure et définit :
la mise en place d’outils d’identification des élèves, de diagnostic des situations et de suivi des élèves pris en charge.
la procédure de recueil et de transmission des informations
l’accompagnement à la définition de projets scolaires ou professionnels.
l’organisation et suivi du devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement.
la mise en place et suivi des actions de remédiation et d’accompagnement.
La constitution d’un tableau de bord des élèves pris en charge (réponses proposées et décisions prises, résultats observés), sachant que la confidentialité des informations échangées pour la compréhension des situations est scrupuleusement respectée.
Composition :
Le GPDS est un groupe ressource qui associe l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de l’établissement pouvant apporter sa contribution dans la compréhension des situations des élèves concernés.
Membres participants :
Personnels de direction,
Personnels médico-sociaux,
CPE, COP, référent décrochage,
Enseignants (professeurs principaux)
Coordonnateur MLDS (pour expertise)
L’adhésion des élèves et des familles constitue un axe fort du travail du GPDS. tout élève signalé au GPDS dont le dossier est retenu en est informé, ainsi que sa famille.
Signalements :
Les signalements peuvent être faits à tout moment à l’un des membres participants du GPDS.
Quel sont les cas où un risque de décrochage peut être signalé au GPDS ?
Tout élève de l’établissement peut rencontrer des difficultés d’intégration et d’adaptation scolaire pouvant conduire à une déscolarisation.
Trois profils d’élèves peuvent être observés :
Les élèves en risque de décrochage pour lesquels quelques premiers signes doivent alerter les équipes éducatives et inciter à la vigilance.
Les élèves qui manifestent les premiers signes avérés de décrochage et pour lesquels une intervention est requise
Les élèves pour lesquels le décrochage scolaire est avéré depuis un certain temps, repérés l’année scolaire précédente et depuis la rentrée
Types d’actions pouvant être mises en œuvre :
Aide spécifique dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé
Tutorat
Soutien par les Assistants Pédagogiques
Accompagnement personnel à la réflexion sur le projet professionnel et personnel par les COP
Stages d’observation dans d’autres filières et accompagnement à la réorientation et vers d’autres établissements
Aide à la recherche de contrats en alternance