M. CHEMERY, enseignant d’Histoire-Géographie au lycée Apollinaire :
"Il s’agissait pour les élèves de 1ES2 d’identifier, en construisant un croquis et sa légende, les lieux qui organisent leur territoire au quotidien, de faire émerger leurs mobilités (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles) au sein de ce territoire et de comprendre qu’ils occupent un territoire aménagé, avec ce que cela suppose à la fois de contraintes mais aussi de possibles, pour construire un espace subjectif, vécu et habité.
Le travail s’est fait en plusieurs étapes :
- Identification en classe des lieux importants pour chaque élève, classement de ces lieux, identification des types de mobilités qui les relient.
- Travail individuel sur ordinateur (Google Maps) pour placer ces lieux sur la carte.
- Identification en classe des aménagements de proximité qui parfois contraignent l’occupation de l’espace (fleuve, autoroute, cimetière parisien, aéroport…) mais ouvrent aussi cet espace vers l’extérieur (gare RER, voies ferrées…) ou peuvent constituer des lieux « utiles », occupés par les élèves (stade, centre commercial…).
- Réflexion collective sur les normes graphiques à adopter pour le croquis et structuration de la légende.
- Réalisation individuelle du croquis.
- Réalisation de 4 photographies (un lieu, une mobilité, un aménagement, et une photographie synthétisant ce qu’est pour chacun d’entre eux « leur territoire de proximité ») pour illustrer ce croquis.
- Publication sur un blog du travail."
Pour consulter le travail réalisé :