L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » vous permettra de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.
Cet enseignement est effectué par 3 professeurs :
- Mathématiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Physique Chimie
Il permet donc un apport scientifique provenant de 3 matières !
C’est l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses à des questions scientifiques.
Cet enseignement vous permet :
- De compléter vos connaissances
- D’apprendre des techniques scientifiques
- D’être autonome dans la pratique d’une démarche scientifique
- De travailler en équipe
Fonctionnement :
L’équipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves.
Vous travaillerez par binôme ou trinôme dans une salle de TP de sciences ou une salle informatique. Vous devrez répondre à une problématique en effectuant une démarche scientifique et en utilisant le matériel dont vous disposez.
Vous allez apprendre à échanger vos idées : écouter les autres puis défendre vos opinions sans les imposer, dans le calme et le respect des autres.
Vous serez amené à faire des expériences, des observations microscopiques, des modélisations , du travail sur ordinateur …
Votre travail doit aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.).
Pourquoi choisir MPS ?
Cet enseignement n’est pas obligatoire pour poursuivre des études scientifiques en 1ère S et Terminale S, mais il contribue efficacement à la formation des futurs scientifiques en donnant une aisance appréciable dans toutes les utilisations de l’ordinateur, la démarche scientifique et le raisonnement scientifique en général. Il est rappelé́ que le baccalauréat S comporte une épreuve de travaux pratiques en sciences physiques et en SVT (souvent informatisée).
Vous aimez travailler en équipe et de façon autonome, vous aimez prendre des initiatives cet enseignement est fait pour vous !
Vous êtes motivé par les sciences (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre) portez vous candidat, mais à l’inverse, ne vous alarmez pas si votre demande n’est pas retenue.