Vous êtes ici : Accueil » Disciplines » Musique » Falalalala, chant traditionnel de Noël (Première option musique)

Falalalala, chant traditionnel de Noël (Première option musique)

D 9 janvier 2023    


Falalalala, chant traditionnel de Noël : par les élèves de Première option musique !

« Deck the Halls », aussi connu sous le nom de « Falalalala », est un chant traditionnel de Noël, du Yule (fête du solstice d’hiver occidentale) et du Nouvel An britannique.

D’abord connu comme Antient British Music (1741), on en attribue la mélodie au harpiste gallois John Parry1, qui l’aurait dictée à son compatriote Evan Williams. Les paroles anglaises sont du musicien écossais Thomas Oliphant (1799–1873), les paroles galloises du poète John Jones alias Talhaiarn (1810-1869) et datent de 1862.


Copyright : Première publication de Nos Galan dans Musical and poetical relicks of the Welsh bards d’Edward Jones (1794).

Voici une version (vocale et instrumentale) par l’United States Band :

Voici la version de nos élèves de premières Option Musique :

Cette interprétation a été préparée et réalisée en 1 cours.
Les élèves se sont répartis les notes de la mélodie à jouer aux tubes musicaux.
L’ostinato (mélodie qui se répéte et ne change pas) à la contrebasse dans le grave, à été joué (et enregistré) sur une tablette numérique (application GarageBand sur iPad) car les élèves n’étaient pas instrumentistes à cordes.
L’ostinato jouait l’accompagnement et donnait le tempo (= la vitesse).
Les élèves devaient interpréter la mélodie en anticipant et mémorisant leur ordre d’intervention. Ils devaient également être concentrés sur l’accompagnement pour rester caler avec le tempo de la musique.

Par ailleurs, le fait de mêler des instruments acoustiques (ici les tubes musicaux) et des instruments/objets numériques (ici la tablette numérique produisant le son de l’accompagnement) fait référence au concept de musique mixte.

Rechercher

2010-2023 Lycee Guillaume Apollinaire
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales