Vous êtes ici : Accueil » Formations » Enseignements d’Exploration » SL : Sciences et Laboratoire

SL : Sciences et Laboratoire

D 17 avril 2014    


Qu’est-ce que l’option SL ?
L’option « Sciences et laboratoire » est un enseignement d’exploration qui propose majoritairement des activités expérimentales chimiques ou physiques. Cette option occupe 1h à 2h de travaux pratiques selon les semaines.
Les élèves seront amenés à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour faire des recherches ou communiquer leurs résultats sous forme par exemple, de vidéos, de diaporamas, de compte-rendu oraux ou écrits, d’exposés en groupe à chaque fin de thème...

Le programme de SL
Le professeur doit choisir 3 thèmes à étudier parmi les suivants :

  • Géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • Atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • Utilisation des ressources de la nature (eau, agro ressources…),
  • Modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • Prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • Enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • Informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).

Les qualités nécessaires pour suivre cette option

  • Aimer manipuler,
  • Être autonome, faire preuve d’initiative,
  • Être sérieux,
  • Savoir respecter des consignes de sécurité,
  • Aimer travailler en groupe,
  • Aimer faire des recherches informatiques ou autres,
  • Aimer communiquer les résultats des expériences avec la classe.

Les compétences travaillées au cours de l’année

  • Initier les élèves aux méthodes et pratiques expérimentales,
  • Susciter le gout de la recherche à travers une démarche scientifique expérimentale,
  • Travailler en groupe,
  • Approfondir le travail en autonomie,
  • Développer des aptitudes d’analyse de situations, apprendre à se poser des questions pour formuler et/ou s’approprier une problématique,
  • Proposer une stratégie de réponse, développer l’esprit d’innovation,
  • Découvrir ou renforcer les capacités de résolution de problème,
  • Analyser des résultats et valider une solution,
  • Présenter et partager ses travaux.

Pour conclure
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves désireux d’enrichir leur culture scientifique. L’aspect expérimental y est prépondérant.
Il permet aux élèves de 2nde d’affiner leur projet d’orientation en se donnant des perspectives d’études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques (séries S, STL, STI2D).
En revanche, si vous êtes intéressés par les sciences mais que vous voulez orienter vers une autre filière, il n’est pas impossible de choisir cet enseignement.

Témoignages des élèves :

C’est un avant-goût pour une filière scientifique et c’est intéressant car on fait beaucoup d’expériences

Enfin si vous êtes intéressés par les sciences, n’hésitez pas, cet enseignement vous conviendra en tous points

Travail réalisé par les élèves du groupe Sciences et laboratoire de 2nde 9.

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales