Vous êtes ici : Accueil » Formations » Enseignements d’Exploration » SI : Sciences de l’Ingénieur

SI : Sciences de l’Ingénieur

D 17 avril 2014

Objectifs :

Cet enseignement a pour but d’initier les élèves à la conception ou l’optimisation d’une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable, et également à la prédiction des comportements d’un objet pluri technologique tel que le Robotmoto.

Des enseignements basés sur les trois compétences principales :

• l’approfondissement de la culture technologique
  • Représenter-communiquer
  • Simuler et/ou mesure un comportement

Activités des élèves :

Toutes les activités sont menées autour de la mise en œuvre d’un projet déclinant les différentes phases d’un développement ou d’une amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution. Cette dernière étape permettra la vérification des performances, et la comparaison des résultats de simulation et ceux de mesures réelles.

Réalisation de dessins des pièces principales à l’aide d’un logiciel de DAO
Initiation aux règles du dessin industriel
Après la réalisation du dessin technique des pièces principales,
fabrication à l’aide du centre d’usinage Charly robot, puis assemblage des différents éléments.
Initiation à l’électronique (résistances, diodes, etc...)
Montage des composants électroniques sur un circuit imprimé.
Programmation