Vous êtes ici : Accueil » Vie du Lycée » Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté » Projet égalité filles-garçons : non aux stéréotypes !

Projet égalité filles-garçons : non aux stéréotypes !

D 14 janvier 2015    


Lors du dernier Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, nous avons évoqué la question de l’égalité filles/garçons. Travailler autour de ce thème s’est imposé comme une évidence à la suite des constats des difficultés de communication que les lycéens-nes rencontrent et qui ont un impact sur le climat dans les classes (violences discrètes, propos injurieux, remarques appuyées sur la manière de s’habiller des filles comme des garçons, procédés de séduction parfois inadaptés…).

Le projet se déroulera de février à mai 2015 avec plusieurs temps forts :

-  A partir du 29 janvier, découverte de l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » au CDI et dans le couloir du bureau des CPE.

-  Le 3 février à 17h15, conférence-débat avec Isabelle Collet « Comment aider les jeunes à construire leur projet au-delà des stéréotypes ? »

-  A partir du 4 février, début des ateliers d’expression artistique.
- 
-  En mai (date à déterminer), Conférence-débat organisée par le CVL et projection des clips réalisés lors des ateliers.

Nous faisons appel à la créativité artistique des lycéens-nes, Deux ateliers seront donc organisés pour produire un clip vidéo (mini-série) :

1 –L’atelier des « scénaristes » animé par Mickaël Delavaud

2 –L’atelier des « storyboarders », destiné à mettre en dessin les scènes du clip animé par Ivan Pilat.

Ces 2 groupes travailleront ensemble pour assurer une harmonie des créations. Une fois ce travail accompli, chacun devra contribuer à la réalisation du clip, en devenant : réalisateurs, acteurs, costumiers, assistants techniques, etc.

Les ateliers seront animés les mercredis après-midi, de 14h15 à 15h45, et débuteront le 4 février. Il y aura seulement 30 places dans les ateliers, les premiers élèves à s’inscrire seront donc prioritaires. Les inscriptions se font auprès de Mme Candelibes, avant le 28 janvier.

Une séance de présentation est organisée le mercredi 21 janvier à 10h15 (salle polyvalente)

Au mois de mai, ces créations seront exposées et une projection officielle du clip vidéo sera organisée. (Cette vidéo pourra avoir des fins pédagogiques, elle pourra être un outil utilisé en heure de vie de classe par les professeur-e-s et les CPE ; elle sera également largement diffusée sur les réseaux sociaux et ainsi, en plus de favoriser le sentiment d’appartenance au lycéen-ne-s, elle pourra peut-être avoir un impact sur certains « web-spectateurs »).

Deux autres dispositifs sont en attente de financement :
 atelier photo, animé par un professionnel, qui donnerait naissance à une exposition réalisée par nos lycéen-ne-s volontaires.
 Des conférences-débats, animées par l’association « Pour qu’elle revienne » autour des stéréotypes dans les médias, dans la vie quotidienne…

Nous espérons vous voir nombreux à vous impliquer dans ce projet nécessaire.

Rechercher

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales