Vous êtes ici : Accueil » Vie du Lycée » Ouverture Culturelle » Premier prix du concours "L’écrire et le dire"

Premier prix du concours "L’écrire et le dire"

D 26 juin 2015    


Les élèves de 2nde 6 et 2nde 17 ont remporté le 1e prix de la catégorie Lycées généraux et technologiques au Concours « L’écrire et le dire », organisé par l’Académie de Créteil.

Le groupe, composé de 48 élèves, devait présenter une production écrite de son choix, ainsi qu’un enregistrement audio de cette production, sous la coordination de Mme Galli, la professeur de français des deux classes.

JPEG - 93.6 ko

Le groupe formé par les élèves de 2nde6 et de 2nde17 a travaillé à l’écriture d’une version contemporaine du Candide de Voltaire : intitulé Candide au XXIe siècle : l’histoire de Charlie, leur livre raconte les aventures d’un jeune homme, Charlie, élevé dans un milieu privilégié. Contraint à quitter son foyer et à parcourir le monde, leur héros découvre une réalité qu’il ne soupçonnait pas : un monde où règne la guerre, la faim, la misère, mais aussi dans lequel les rencontres et les relations humaines permettent à l’espoir de renaître.
Les élèves ont également enregistré l’un des chapitres de ce livre.

Candide au XXIème siècle : l’histoire de Charlie

Leur travail a été récompensé puisqu’ils ont obtenu le 1e prix de la catégorie Lycées généraux et technologiques. Ils ont été reçus au Rectorat le 16 juin en compagnie de Mme Galli et de Mme Charbonnel, par Mme la Rectrice, lors d’une cérémonie de remise des prix.

Vous pouvez lire ici le conte dans son intégralité :

PDF - 287.6 ko
Candide au XXIème siècle : l’histoire de Charlie

Rechercher

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales