Vendredi 16 novembre, quinze étudiantts du BTS Comptabilité Gestion des Organisations, accompagnés de leurs professeurs se sont rendus-es dans les locaux prestigieux de la Fondation KPMG pour défendre leur projet de partenariat avec le Québec afin d’obtenir des financements.
Ce projet expérimental de Convention de Coopération et de Double Diplomation entre dans le cadre d’une convention signée par le Rectorat de Créteil et cinq CEGEP [1] de l’Est du Québec. Il a pour objectif la mise en œuvre d’une double diplomation entre le BTS français et le Diplôme d’Etudes Collégiales québécois (DEC).
Au printemps 2012, trois étudiants sont déjà partis sur le Continent Nord-américain pour y effectuer un stage en entreprise dans la ville de La Pocatière à 4 heures de Montréal. En septembre 2013, BTS français en poche, ce sont de nouveau 3 étudiants qui partiront cette fois-ci pour un an découvrir l’automne au Québec et y préparer leur diplôme du DEC et atteindre, grâce à une reconnaissance internationale, un niveau Licence. A l’issue de cette année de formation, ils pourront travailler durant un an dans une entreprise québécoise.
Juin 2012 : nos étudiants français en stage au Québec
accompagnés de nos collègues du CEGEP de La Pocatière
La qualité de la présentation du projet à la Fondation KPMG, reconnue par le jury présidé par Bouchra Aliouat, secrétaire générale, a montré la motivation de ces jeunes soutenus par une équipe d’enseignantes engagée et soucieuse du devenir de leurs étudiants-tes.
Novembre 2012 : Présentation du projet par l’équipe du BTS CGO à la Fondation KPMG
D’autres projets de coopération au Québec sont en cours et nous aurons le plaisir d’accueillir au Printemps 2013 des collègues québécois pour travailler ensemble sur le rapprochement de nos deux diplômes.