Vous êtes ici : Accueil » Formations » Supérieur BTS » Négociation et Relation Client (NRC) » Les Mini Entrepreneur(e)s de BTS NRC récompensés !

Les Mini Entrepreneur(e)s de BTS NRC récompensés !

D 22 juin 2015    


Cette année, les étudiants de première année de BTS NRC se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat..
Pas à pas, avec l’appui de l’association Entreprendre Pour Apprendre et le soutien de professionnels, ils ont découvert les différentes étapes d’un projet de création d’entreprise.

De la recherche de l’idée à la création des entreprises...

Tout a commencé courant Octobre 2014 avec un brainstorming pour rechercher la bonne idée, celle sur laquelle pourrait se construire un projet...Après de multiples débats et une étude de marché, deux idées ont émergé, deux groupes se sont constitués : So’Gourde commercialisera des gourdes isothermes à destination des étudiants et BBreak, des sacs de goûter gourmands et équilibrés à destination des lycéens et des sportifs...Deux entreprises étaient nées. Des comptes bancaires leur étaient ouverts, sous le couvert de l’association EPA.

La fin de l’année approchait, le temps était venu de se structurer. Chaque étudiant postulait alors pour un poste de managé(e) ou de manageur(e) au sein d’un des futurs services des deux entreprises. L’association Malakoff Médéric était venue tester leurs motivations et nommer les responsables de services et les président(e)s directeur(rice)s général(e)s.

Les femmes étaient à l’honneur puisque ce sont au départ quatre Présidentes qui sont nommées : Nawel Boudissa et Sarah Bajal pour l’entreprise BBreak, Valentine Bonnamy Pasquet et Emilie Esteves Araujo (remplacée par Sacha De Rozario) pour l’entreprise So’Gourde.

PNG - 16.4 ko
PNG - 39.8 ko

Janvier-mars 2015 : place aux grandes décisions !


Les services financiers ont dû ensuite trouver des investisseurs en proposant des avances remboursables d’un montant de 4 € puis réfléchir aux prévisions financières...et à la question cruciale de la rentabilité.
Les services RH ont établi les contrats de travail, posé le règlement intérieur, établi des comptes rendus de séances. Les services Marketing ont réfléchi aux flyers, affiches, partenariats tandis que les commerciaux contactaient des salles de sport afin de les convaincre de proposer des goûters gourmands aux sportifs. L’entreprise So’Gourde créait sa page Facebook et se lançait dans la réalisation d’une vidéo sur leur aventure..

Mais une entreprise, c’est aussi quelques déboires ! Des commandes produits qui tardent à arriver ou encore les difficultés du management ...

Les entrepreneur(e)s ont aussi compris que l’écoute et la communication étaient au cœur de la réussite de leur projet.

La participation au salon des mini-entrepreneur(e)s

Le 9 avril 2015, les deux entreprises participaient au Challenge des Mini-Entrepreneurs qui déroulait au Perreux-Sur-Marne.
Après une présentation en plénière de leurs projets et un entretien avec 3 jurys différents, So’Gourde remportait le prix Post-Bac pour le design innovant de son thermos, à la grande fierté de Valentine et Sacha, les deux présidents.
BBreak n’a pas démérité .....et a su, surtout, aller au bout de l’aventure.

JPEG - 1.9 Mo
L’entreprise So’Gourde
JPEG - 404.2 ko
L’entreprise BBreak

Dernier rendez-vous : le 29 juin 2015

Le temps est venu de faire le bilan des ventes, de calculer les bénéfices et de rembourser les investisseurs.
So’Gourde souhaite reverser ses bénéfices à La Ligue Contre le Cancer et BBreak à la Goutte du Partage, engagée dans des projets de solidarité locaux et nationaux.

Merci aux partenaires du projet : notre parrain Monsieur Patrick Marques, ingénieur chez UPS, l’association Entreprendre Pour Apprendre, l’association ECTI, et la Barclays .

JPEG - 1.4 Mo
Jeudi 26 mars 2015- Les entrepreneur(e)s coaché(e)s par des professionnels de la BARCLAYS

Rechercher

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales