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La Stratégie Erasmus+ du lycée Guillaume Apollinaire

D 27 novembre 2014    


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Déclaration en matière de Stratégie Internationale UE et hors UE

Dans sa mission d’éducation, le lycée Guillaume Apollinaire a placé le dynamisme et l’ouverture internationale comme axe prioritaire de son projet d’établissement. De la classe de seconde aux formations de BTS, nous souhaitons proposer aux élèves et aux étudiants la possibilité de suivre une partie de leur cursus scolaire ou leur stage professionnel dans un pays étranger. Pour ce faire, le lycée met en place des voyages scolaires, des partenariats divers dans le cadre de programmes européens et internationaux.

1- Choix des entreprises

Nous sommes très vigilants quant au choix de nos partenaires européens : entreprises, écoles , universités, associations et fondations. Notre objectif est de travailler ensemble dans le respect de valeurs communes afin de développer des compétences et le sentiment d’appartenance européen de nos étudiants.

2- Différents lieux de mobilité

Le choix de la région géographique proposée pour les mobilités est lié à des objectifs pédagogiques.
Priorité aux destinations européennes permettant la pratique de la langue anglaise : Prague - ville très touristique et dotée d’une forte communauté américaine-, et Malte.
Objectifs : améliorer l’employabilité des jeunes en leur permettant d’améliorer voire de maîtriser la langue.
Développement de mobilité en Espagne : l’espagnol est en effet une langue très demandée en BTS et le lycée Guillaume Apollinaire met actuellement en place des partenariats.
Mobilité dans l’ensemble de l’Union Européenne : Tous les pays d’Europe peuvent accueillir nos étudiants dans le cadre de la charte ERASMUS + dont le lycée est bénéficiaire pour 2014-2020. Certains étudiants sont partis au Portugal, en Belgique, ainsi qu’aux Pays Bas.
Mobilité dans les pays hors Union Européenne : depuis 2012, certains étudiants peuvent effectuer leur stage en entreprise ou suivre un double cursus dans deux universités québécoises grâce à des partenariats du lycée avec celles-ci. D’autres pays hors UE pourraient faire l’objet de mobilités à l’occasion de la mise en place de projets de coopération.

3- Les objectifs

Ils résident dans :
- Le perfectionnement des langues vivantes
- Le développement de l’identité européenne des étudiants et du personnel
- Le développement d’une identité d’ouverture internationale de notre lycée
- Une plus grande qualité d’enseignement
- Un meilleur niveau de qualification des étudiants

Développement d’une identité d’ouverture et de dynamisme
Ce volet est un des axes majeurs du projet de l’établissement 2013-2016. L’ouverture internationale est donc une priorité pour l’établissement.

Projets existants
- Projet de coopération avec l’Allemagne pour les élèves de l’enseignement secondaire
- Partenariats avec deux universités Québécoises en BTS (CEGEP de l’Apocathière et Rimouski)
- Des partenariats avec des associations : la fondation KPMG finance 9 mobilités étudiantes au Québec.
- Contacts avec l’institut français de Prague
- Un travail conjoint avec des organismes de placement de différents pays européens (Malte, Prague, Espagne…)
- Impact escompté de notre participation au Programme Erasmus + sur la modernisation de notre établissement
- Augmenter les poursuites d’études après le BTS : donner d’avantage d’ambition à nos élèves et nos étudiants issus pour 35% d’entre eux de milieux modestes ainsi que de leur donner des perspectives d’ouverture en réalisant une formation à l’extérieur des frontières.

Diffuser des pratiques pédagogiques innovantes

Diversifier les partenariats avec les entreprises en faisant intervenir des responsables d’entreprises françaises travaillant à l’international ( contacts avec les entreprises du Marché d’interêt National de Rungis) et d’entreprises européennes dans certains cours, en regroupant quelques classes et à l’occasion d’organisation de séminaires.

Renforcer l’égalité des chances
En établissant des critères d’attribution des financements d’aide à la mobilité des jeunes
En luttant contre les représentations et les freins à l’ambition personnelle par une meilleure communication avec les familles et des liens de confiance renforcés

Améliorer le climat scolaire en développant des pratiques pédagogiques et éducatives qui permettent une meilleure connaissance des autres cultures.

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