Vous êtes ici : Accueil » Disciplines » Education physique et sportive » Option facultative EPS » L’EPS en option facultative CCF (contrôle en cours de formation)

L’EPS en option facultative CCF (contrôle en cours de formation)

D 7 novembre 2016    


L’enseignement facultatif EPS en CCF ou « option EPS » est orienté vers une approche spécialisée de l’activité physique et sportive en vue de passer une épreuve comptant pour le Bac. Il prend appui sur les acquis antérieurs de l’élève et lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la préparation et la réalisation d’une performance.

L’élève qui s’inscrit à l’option pratique ainsi au moins 5 heures d’EPS par semaine :

  • 2 heures dans le cadre de l’EPS traditionnelle, avec sa classe.
  • 3 heures dans le cadre de l’option facultative, avec son groupe.

Le lycée G. Apollinaire propose 3 options, chacune d’elle étant un couple de deux activités. Un élève ne peut s’engager que sur une seule option.

OPTION 1
Activités pratiquées : Badminton / Musculation
Créneau horaire  : Le mardi de 16h à 19h

OPTION 2
Activités pratiquées : Escalade / Tir à l’arc
Créneau horaire : Le lundi de 16h à 19h
1er trimestre : Tir à l’Arc 2ème et 3ème trimestre : Escalade

OPTION 3
Activités pratiquées : Handball / Musculation
Créneau horaire : Le lundi de 16h à 19h

Tout élève qui s’inscrit en seconde à l’une de ces options s’engage à respecter le contrat suivant :

  • Etre assidu durant toute sa scolarité au lycée. L’option est en effet un projet qui se construit sur les trois années de seconde, première et terminale. Le créneau hebdomadaire est inscrit dans l’emploi du temps de l’élève qui est soumis au même règlement que lors des cours d’EPS obligatoire. Les absences sont relevées par la vie scolaire et doivent être justifiées si besoin par certificat médical. Chaque fin de trimestre est ponctuée d’une évaluation dont la note est portée dans le bulletin scolaire avec une appréciation de l’enseignant.
    La présence régulière et motivée est la clef de sa réussite personnelle. En fin d’année de terminale, l’élève passe en effet son épreuve d’option EPS pour le baccalauréat. Le coefficient est de 2 si l’option EPS est choisie en première option, de 1 si l’option EPS est choisie en seconde ou troisième option.
  • Contribuer à la vie de l’association sportive en s’y investissant. Les rôles possibles sont variés : par exemple, devenir jeune officiel arbitre ou juge, participer aux compétitions, être reporter en diffusant les résultats des équipes du lycée par voie d’affichage, etc. Outre le badminton, l’escalade, le handball et le tir à l’arc, l’association sportive propose également le basket-ball, le football (et selon la demande des élèves, la natation, le judo, le tennis de table et l’athlétisme…).

Le nombre de places dans chacune des options étant limité, la participation est soumise à des « sélections » reposant sur une observation en pratique. Les enseignants évaluent les compétences dans l’activité mais également l’autonomie pour mener l’échauffement, la motivation face à l’effort, l’attitude devant les consignes.

Pour ce qui concerne l’option escalade / tir à l’arc, aucune expérience antérieure dans l’activité n’est exigée mais il faut savoir que c’est une option aussi exigeante que les autres tant au niveau physique que de la concentration qu’elle demande.

L’option demande exigence et rigueur…mais est aussi une expérience enrichissante et un moyen de s’épanouir par la pratique d’une activité sportive et la rencontre avec des élèves d’autres classes !!

Pour des informations complémentaires :
- Contact auprès des enseignants d’EPS de ton collège ou du lycée G. Apollinaire (01 48 52 58 77)
- Bulletin officiel n°4 du 29 avril 2011 (site internet en consultation : http://www.education.gouv.fr, rubrique EPS)

Rechercher

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales