Vous êtes ici : Accueil » Formations » Enseignements d’Exploration » Italien LV3

Italien LV3

D 17 avril 2014    


Toutes les versions de cet article : [français] [italiana]

Comment ça marche ?
L’enseignement de l’italien au lycée G. Apollinaire s’inscrit dans une tradition solide qui perdure depuis longtemps. Les élèves peuvent découvrir cette langue vivante en prenant l’option italien LV3.

Le volume horaire pour cet enseignement est de 3h hebdomadaires à partir de la classe de seconde. Les cours permettent de découvrir la langue, mais aussi la culture italienne (le cinéma, la mode, la gastronomie, la littérature …).

Les élèves peuvent continuer l’italien jusqu’en terminale. L’italien LV3 fait l’objet d’une épreuve de BAC qui consiste en un oral de fin d’année durant lequel les élèves présentent une des notions qu’ils ont étudiées pendant l’année. Cette épreuve est facultative et seuls comptent les points obtenus au-dessus de la moyenne. C’est pourquoi, en prenant cette option, les élèves ne courent aucun risque, ils peuvent au contraire obtenir des points en plus pour le BAC.

Pour permettre aux élève d’avoir un contact direct avec la langue et la culture italienne, des sorties et voyages culturels sont organisés régulièrement par les professeurs du lycée.

Oui, mais pourquoi choisir l’italien ?
Parce que l’Italie est l’un des partenaires économiques majeurs de la France et la connaissance de l’italien représente un atout notamment dans les carrières commerciales et touristiques.
En effet, la France et l’Italie sont l’un pour l’autre le deuxième partenaire économique : la France est le deuxième pays investisseur en Italie (plus de 1000 groupes français sont présents en Italie), l’Italie est le deuxième pays européen investisseur en France (environ 900 groupes italiens en France).

Mais connaitre l’italien permet aussi d’avoir accès à la culture classique, à un patrimoine artistique immense (le 40% du patrimoine mondiale se trouve en Italie !) et à la connaissance d’auteurs importants dans les domaines du cinéma, de la musique et de la littérature.

De plus, l’italien et le français sont deux langues romanes et donc assez proches : tout en demandant un travail sérieux et régulier, l’apprentissage de l’italien reste relativement facile et les élèves peuvent atteindre rapidement un excellent niveau, souvent comparable à celui de la LV2.

Et les élèves en pensent quoi ?
Voilà pourquoi les élèves du lycée G. Apollinaire choisissent l’italien LV3…

"J’ai choisi l’italien LV3 car je voulais savoir parler une langue de plus, en plus du français, de l’espagnol, de l’anglais et de ma langue d’origine. De plus cela me permettra de pouvoir communiquer facilement lorsque je ferai peut-être du commerce international. "
(Gédéon, STMG)

“ J’ai choisi l’italien parce que c’est une langue exotique et pleine de charme. J’adore l’accent italien. Et la culture italienne, la cuisine italienne et le pays m’inspirent beaucoup. Je voulais parler une langue de la méditerranée parce que j’adore cette partie de la terre”
(Lydia, S)

“C’est une langue facile, belle, qui malgré de nombreuses règles de grammaire est à la portée de tous. De bonnes notes ne sont pas dures à avoir, une fois que la motivation et le suivis sont là. Des points bénéfiques raisonnables à avoir pour le BAC. "
(Prince, L)

"J’aime bien la culture italienne (histoire, musique, tradition …) donc faire de l’italien c’est apprendre une langue qui symbolise une grande culture. "
(Hugues, L)

"Je devais choisir un enseignement d’exploration et rien ne me tentait vraiment à part l’italien car je trouve que c’est une belle langue et c’est aussi l’occasion d’avoir des points en plus pour le BAC ainsi qu’un avantage d’avoir des bases dans une autre langue "
(Eva, S)

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales