Vous êtes ici : Accueil » Vie du Lycée » Ouverture Culturelle » Filles et mathématiques, une équation lumineuse pour lutter contre les (...)

Filles et mathématiques, une équation lumineuse pour lutter contre les stéréotypes

D 2 octobre 2016    


A niveau égal, les filles ne s’engagent toujours pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.

Pour les encourager et leur donner confiance, les associations ANIMATH et « Femmes et mathématiques » organisent des journées : « Filles et mathématiques une équation lumineuse ».

Dans ce cadre, seize lycéennes élèves de 1ère S au lycée Apollinaire se sont rendues mardi 27 septembre 2016 à l’école Polytechnique où elles ont eu l’opportunité d’apprendre à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions, et à s’ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques.

La journée a débuté par une allocution de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

La présentation d’une chercheuse en mathématiques et enseignante à Polytechnique leur a permis de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir afin de pouvoir réaliser des modèles mathématiques complexes.

Après avoir déjeuné au restaurant de l’école polytechnique, nos jeunes élèves ont pu échanger avec des femmes scientifiques, travaillant dans la recherche ou l’industrie.

Enfin, une pièce de théâtre, utilisant le parcours en mathématiques d’une élève pour mettre en lumière les clichés et les freins auxquels une femme peut être confontée, a clôturé la journée.

Rechercher

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales