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Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020

D 26 novembre 2015    


La stratégie internationale du lycée est une composante importante du projet d’établissement. De la classe de seconde aux formations de BTS, nous souhaitons proposer aux élèves et aux étudiants la possibilité de suivre une partie de leur cursus scolaire ou leur stage professionnel dans un pays étranger. Pour cela, le lycée met en place des voyages scolaires, des partenariats divers dans le cadre de programmes européens et internationaux.

Modalités de choix des partenaires :
Nous sommes très vigilants au choix de nos partenaires européens : entreprises, écoles et universités, associations et fondations. Notre objectif est de travailler ensemble dans le respect de valeurs communes afin de développer les compétences et le sentiment d’appartenance européen de nos étudiants. Notre démarche est la suivante :
1) Pour rechercher nos partenaires : -nous envoyons nos professeurs dans différents pays européens pour rencontrer d’autres enseignants européens et des représentants d’entreprises ou d’organisations européennes afin de présenter nos formations et d’expliciter les besoins de nos étudiants en termes de stage ou de cours. -notre communauté éducative participe à des rencontres et organise des conférences pour prendre des contacts en France -nous procédons à des recherches internet et communiquons par mail, skype, réseaux sociaux...
2) Nous sélectionnons nos partenaires sur la base de critères rigoureux et propres à chaque section de BTS
3) Nous signons ensuite des conventions avec les partenaires retenus afin d’organiser la mobilité de nos étudiants et d’accueillir des étudiants étrangers dans les meilleures conditions possibles.
4) Nous mettons en place des contacts directs entre les professeurs responsables francais et les responsables des pays d’accueil (tuteurs ou professeurs) afin d’intégrer chaque étudiant individuellement et d’assurer un suivi régulier pendant toute sa mobilité ( stage ou études à l’étranger)

Le choix de la région géographique proposée pour les mobilités est lié à des objectifs pédagogiques.
1) Priorité aux pays européens de langue anglaise : Malte, Angleterre, Irlande - objectifs : améliorer l’employabilité des jeunes en leur permettant de maîtriser cette langue internationalement reconnue par les entreprises françaises et étrangères. - cible privilégiée : les étudiants maîtrisant peu cette langue pourront davantage améliorer leur anglais dans un pays de langue anglophone.
2) Développement de mobilités en Espagne. L’espagnol est en effet une langue très demandée en BTS au lycée Guillaume Apollinaire, et l’objectif est de valoriser cette pratique par la mise en place de stages en entreprises et de partenariats avec des écoles ou des universités espagnoles. L’ouverture d’une section européenne est envisagée.
3) Mobilités dans l’ensemble de l’Union Européenne. Tous les pays d’Europe peuvent accueillir nos étudiants dans le cadre de la charte Erasmus : stages dans des entreprises européennes ou suivi d’une partie de leur scolarité. L’objectif, outre la pratique de l’anglais, est de développer leur citoyenneté européenne et leur sentiment d’appartenance économique. En 2013, des étudiants ont réalisé leur stage au Portugal et nous envisageons de mettre en place des mobilités en Roumanie.
4) Mobilités dans les pays hors Union Européenne : depuis 2012, certains étudiants peuvent effectuer leur stage en entreprise au Québec grâce à un partenariat avec deux universités ou suivre un cursus post-BTS dans ces Universités Québécoises. D’autres pays hors UE pourraient faire l’objet de mobilités à l’occasion de la mise en place de projets de coopération.

Les objectifs de nos activités de mobilité résident dans :
- le perfectionnement des langues vivantes
- le développement de l’identité européenne des étudiants et du personnel
- le développement d’une identité d’ouverture internationale de notre lycée
- une plus grande qualité d’enseignement
- un meilleur niveau de qualification des étudiants

Les groupes cibles les plus importants  :
- le partenariat avec les Cegep du Québec a pour cible les BTS Comptabilité Gestion des Organisations et BTS Management des Unités Commerciales du fait du rapprochement des formations,
- les mobilités de stage en Europe s’adressent actuellement aux étudiants des 4 BTS du lycée (BTS Comptabilité Gestion des Organisations, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Négociation relation Client) et nous envisageons de développer des mobilités d’étude dans des écoles européennes pour les années à venir pour ces 4 BTS.
- les enseignants sont encouragés à demander des mobilités car le contact direct est de loin le moyen le plus efficace pour mettre en place des projets adaptés aux besoins des étudiants gage de pérennité et d’efficacité.

"Développer le rayonnement du Lycée autour d’une identité d’ouverture et de dynamisme" est un des axes majeurs de notre projet d’établissement 2013-2016. L’ouverture internationale est donc une priorité pour l’établissement.
Les projets existants :
- des projets de coopération avec l’Allemagne pour les élèves de l’enseignement secondaire
- des partenariats avec deux universités Québécoises en BTS (Cegep de la Pocatière et Rimouski)
- des partenariats avec des associations : la fondation KPMG finance 6 mobilités étudiantes au Québec (dont deux poursuites d’études)

Les projets en cours :
- des partenariats avec des universités en Grande Bretagne et en Roumanie - des partenariats avec des entreprises : Woking Hospices en GB, Repotel Paris
- des partenariats avec des associations : 100000 Entrepreneurs, Rencontres Entreprises-Enseignants - des coopérations avec les CCI de Malte et de Grande Bretagne Projets à venir : -Pour stimuler à la création d’entreprise : mise en place d’un module de création d’entreprise au niveau européen avec des associations spécialisées dans l’apprentissage de la création d’entreprise (exemple : participation à des concours européens avec l’association « Entreprendre Pour Apprendre »)
- Pour améliorer l’employabilité des jeunes : mise en place d’ateliers axés sur les modalités de recrutement en Europe avec une formation sur la rédaction de CV et de lettres de motivation en anglais , espagnol ou autre langue selon les spécificités des pays ( exemple d’atelier : accueil en mobilités courtes avec des enseignants et des représentants d’entreprises de différents pays pour l’organisation)
- Autour des pratiques sportives et musicales. La danse et la musique sont deux enseignements spécifiques à notre lycée. L’idée est de développer un projet artistique européen autour de la danse et de la musique soutenu par les sections musicales du Lycée (110 élèves musiciens, un orchestre symphonique et une chorale), en coopération avec des établissements de
- Augmenter les poursuites d’études après le BTS

Le diagnostic d’établissement réalisé cette année a permis de mettre en évidence la nécessité de donner davantage d’ambition à nos élèves et nos étudiants issus pour 35% d’entre eux de milieu modeste. Si 85% obtiennent leur Baccalauréat, trop peu d’élèves l’ont avec mention et certains étudiants se dirigent vers le BTS par peur de s’engager dans des études longues. Notre stratégie Erasmus a clairement pour objectif de donner de l’ambition et des perspectives d’ouverture aux jeunes de notre Lycée et de leur permettre d’augmenter leur niveau de qualification en tentant une formation à l’extérieur des frontières.
L’élan de cette stratégie doit également passer par une mobilisation des personnels pour améliorer le niveau de langue des élèves et étudiants : Fonctionnement des cours de langues par groupe de compétences, utilisation des TIC, accompagnement personnalisé des élèves allophones, certification de langues, Europass...
- Diffuser des pratiques pédagogiques innovantes en utilisant l’expérience acquise pendant les mobilités des personnels (modalités d’organisation et d’évaluation, reconnaissance et valorisation des acquis ).
- Diversifier les partenariats avec les entreprises afin d’améliorer l’employabilité de nos étudiants par la découverte de nouvelles organisations et pratiques professionnelles et la mise en regard d’une expérience nationale et internationale. Par exemple, en faisant intervenir des responsables d’entreprises françaises travaillant à l’international, ( contacts avec les entreprises du Marché d’Intérêt National de Rungis ) et d’entreprises européennes dans certains cours, en regroupant quelques classes et à l’occasion d’organisations de séminaires. Il est prévu à la rentrée 2013/2014 d’organiser un séminaire à destination de tous les enseignants du lycée, en coopération avec l’association Rencontres Entreprises Enseignants. Le sujet serait « l’entrepreneuriat vers de nouvelles approches pédagogiques », et comporterait une forte dimension européenne.
- Renforcer l’égalité des chances en :
•Etablissant des critères d’attribution des financements d’aide à la mobilité des jeunes qui permettent un accès pour tous.
•Luttant contre les représentations et les freins à l’ambition personnelle (chez les filles, les jeunes issus de l’immigration) par une meilleure communication avec les familles et des liens de confiance renforcé.
- Améliorer le climat scolaire en développant des pratiques pédagogiques et éducatives qui permettent une meilleure connaissance des autres cultures et en favorisant, par des dispositifs et des événements variés, l’appropriation du sentiment de citoyenneté européenne

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