Vous êtes ici : Accueil » Vie du Lycée » Canal + : le Président et les élèves

Canal + : le Président et les élèves

D 15 juin 2015    



Tout a commencé un mardi matin en cours d’histoire géographie. L’équipe du tournage est venue la veille pour nous prévenir que nous allions faire partie d’un reportage télévisé sur la chaine Canal+, dans l’émission « Le Supplément » présentée par Maitena Biraben.. Tout de suite l’enthousiasme mais aussi une certaine pression pour chacun d’entre nous…
Dès le lendemain matin à 9h en cours de Français, une caméra était présente dès l’entrée en cours. Et cela toute la matinée. Aucune préparation n’a été effectuée (dialogue, mise en scène. etc.) chacun d’entre nous devait être naturel, pour que le reportage soit un aperçu réaliste d’une classe de seconde ordinaire. Nous étions impressionnés par les caméras mais nous avons vite pris l’habitude. C’était à peine si nous les remarquions.

Le tournage a duré quatre jours à chaque cours, enfin presque à la recréation mais aussi lors du déjeuner à la cantine.
Des scènes ont aussi été tournées en dehors des cours, un véritable échange entre les élèves, et une liberté d’expression sans limite, face aux caméras, nos ressentis, nos opinions, nos expériences personnelles etc…

http://www.canalplus.fr/c-emissions...
François Hollande face à des lycéens - Le Supplément du 19/04

Le dimanche certains élèves (Lucie, Yacine, Aaron, Yanis, Ismael, Nadia) se sont donnés RDV au Starbucks du centre commercial Thiais villages. Non, non, nous n’avons pas été payés pour dire ce que le journaliste voulait qu’on dise. Cela a été un échange très intéressant, et plusieurs débats de certains faits d’actualité ont été évoqués. C’est aussi ce jours-là que nous avons appris que l’émission allait se dérouler en direct avec un invité spécial … Et devinez qui ? Monsieur Le Président de la République Française, François Hollande. Tout de suite la surprise, le stress, la joie, l’appréhension totale.

A la fin du tournage Jérome Bermyn a demandé qui souhaitaient être directement sur le plateau, face au Président, et assumer le direct. Sur 8 élèves volontaires 5 ont été choisis.
C’est le mercredi avant l’émission qu’un Taxi privé est venu nous chercher devant le lycée pour nous accompagner jusqu’aux bureaux Canal+ au cœur de la capitale. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe du tournage. Nous avons été briefés mais en aucun cas nous n’avons été préparés à dire ou ne pas dire certaines choses sur le plateau.
Le Jour J est enfin arrivé, Dimanche 19 avril. Une loge rien que pour nous 5. Nous avons attendu tout le début de l’émission dans la loge, le stress montait de plus en plus. Puis c’est en fin d’émission que nous sommes entrés. D’un coup le stress s’est évaporé nous avons été tout de suite mis à l’aise en compagnie du Président de la République. Improvisation totale ! Nous avons échangé plusieurs débats sur le plateau, mais pas comme ceux que nous faisons entre nous en classe ! Cette fois-ci c’était en compagnie de notre Président de la République !
L’émission finie, dans les coulisse, nous avons poursuivit notre débat avec Le Président de la République, nous avons pu lui poser plusieurs questions, cela a été filmé par un reporter de l’émission « Le Petit Journal » paru le lendemain sur Canal+

Lorsque tout était fini.. Enfin presque.. Nous avons été interviewés dès notre sortie à l’extérieur du plateau par plusieurs chaines (BFMTV ITV LCI) en direct sur notre ressenti etc.
Dans la soirée Yacine ainsi que Yanis ont été les invités sur le plateau de BFMTV en direct, pour s’exprimer sur l’émission, notre réaction face au Président, et nous questionner sur certains faits politiques d’actualités.
Dans la même soirée Yacine et Nadia ont eu une interview téléphonique sur Europe 1

Les réseaux sociaux (twitter, snapchat, facebook,) ont beaucoup réagi face à l’émission, des critiques mais aussi de bonnes appréciations

http://www.canalplus.fr/c-emissions...
Une semaine dans un lycée de banlieue - Le Supplément du 19/04

Rechercher

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales