Vous êtes ici : Accueil » Formations » Enseignements d’Exploration » AS : Arts du Son

AS : Arts du Son

D 17 avril 2014    


Organisation
L’enseignement d’exploration « Arts du son » est un cours de musique qui se décompose en
2 heures de cours et 2 heures de pratique musicale (chorale -lundi de 16h15 à 18h10- ou orchestre -mardi de 16h15 à 18h10- intégrées à l’emploi du temps).

Contenus
Cette option arts du son est construite autour de trois axes :

  1. sur la culture musicale par l’étude de 3 grands chapitres (les rapports de la musique au texte et les rapports de la musique à l’’image et les rapports de la musique à la société) irrigués par des écoutes et analyses musicale d’œuvres musicales allant du Moyen-âge à nos jours (de tous les styles) et mises en parallèle avec les autres arts (peinture, architecture, danse, cinéma…)
  2. sur l’élaboration de projets plus spécifiques nous amenant à sortir, à aller aux concerts, à partir en voyage (en voici quelques exemples réalisés ces dernières années : partenariat avec l’Opéra de Paris dans le projet Dix mois d’école et d’opéra, participation au Grand Prix Lycéens des compositeurs, atelier d’écriture de textes de chansons, projet autour de la Renaissance nous amenant dans le Val de Loire sur les traces de François 1er et de Léonard de Vinci…)
  3. sur une pratique musicale forte avec des concerts et spectacles réalisés avec la chorale et/ou l’orchestre (Grand amphithéâtre de la Sorbonne, Opéra de Massy, Cathédrale de Choisy-le-Roi, Théâtre René Panhard, Eglise Saint-Leu Saint-Gilles de Thiais… ou simplement dans la belle salle polyvalente du lycée)
Nouveauté 2014
A la rentrée 2014, nous devrions ouvrir un second groupe d’arts du son à dominante scientifique. Une enseignante de physique interviendra 1h tous les 15 jours.

Il s’agira de relier musique et physique à travers deux axes d’étude majeurs avec des TP : le son musical (hauteur, timbre, intensité ; réalisation et analyse d’un son musical, spectre en fréquence) et l’acoustique architecturale (écho, réverbération, temps de réverbération, diffusion, réflexion, ce qui fait l’acoustique d’une salle ; étude qualitative des phénomènes d’absorption, de transmission et de réflexion d’ondes ultrasonores pour différents matériaux).

JPEG - 35.7 ko
Voyage en Allemagne du projet Dix mois d’école et d’opéra en avril 2013
JPEG - 19.9 ko
Voyage Chambord, Blois et Amboise en mai 2014

2010-2017 Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Archives | | Contact | plan | Mentions Légales